samedi 16 mai 2009

LES IMAGES INTERDITES....



En 2003 déjà, le blog Vigirak.com démontre à quels points les images sont au coeur de la désinformation lors de la guerre en irak. Ce blog est maintenu par un certain "Ferdinand"...qui est en réalité Claude Rainaudi, professeur à l'Université de Nice (département psychologie). D'autres auteurs rédigent des articles sur cette plateforme: des journalistes, des universitaires (droit, sciences politiques).

En 1991, avec la première guerre du Golfe, Georges Bush père avait décidé l'interdiction de la diffusion d'images de soldats tombés au combat. La base aérienne de Dover où les corps sont rapatriés avait été fermée à la presse. L'effet négatif sur l'opinion publique des images liées à la guerre du Vietnam avait justifié cette décision. Le gouvernement américain a été soupçonné de vouloir cacher à son peuple le coût des vies humaine en Irak. Dès 2005, sous la pression de certaines associations militant pour les droits civiques, la règle s'était un peu assouplie... et le Pentagone a rendu public quelques centaines de clichés. Barack Obama vient tout juste de lever cette interdiction.

Avec le recul, on comprend que ces images étaient rares car interdites. On en retrouve notamment sur certains sites ou blogs tels que vigirak.com ou thememoryhole.org. sous les dénominations: "photo interdites" ou encore " celles que vous n'êtes pas supposé voir". Des vidéos de décapitations sont aussi disponibles malgré les doutes émis dans certains commentaires sur l'authenticité des faits. On vous prévient aussi que les images de journalistes "embarqués", c'est à dire pris en charge par le Pentagone, ne sont pas en mesure de vous offrir la vérité...et que la propagande règne!

D'autres images plus crues, notamment sur la prison d'Abu Ghraib y sont également diffusées. Les sources ne sont pas toujours indiquées et des points d'interrogation sont mis sous certaines légendes. Ce type d'images ne peut donc être une source d'information fiable, mais offre un point de vue différent du discours officiel pour poursuivre une recherche et procéder à une vérification. Prudence aussi sur l'idéologie véhiculée par ce genre de sites. Les anti-Bush sont légion.

Les médias à l'époque ne pouvaient diffuser certaines images mais avaient éventuellement la possibilité de consulter ces sites pour se faire une autre idée. Par ailleurs, des blogs comme vigirak tentent de démontrer que les médias utilisent des images, au détriment d'autres, pour faire passer un message précis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire