samedi 16 mai 2009

La blogosphère, un espace à déserter ?!

Faut-il en déduire, à l’instar d’Amy Gahran du blog collectif E-Media Tidbits que « les journalistes citoyens ne produisent ni information ni analyse » ?

Le jugement paraît un peu péremptoire. Les contenus des blogs ont une valeur de témoignages exclusifs pour autant que ces "journalistes" citoyens aient accès à des lieux privilégiés d'observation. Mais pris dans l’immédiateté de l’action, ils sont davantage dans la réaction que dans l’analyse des tenants et aboutissants d’un événement.
Le blog offre une information complémentaire aux canaux traditionnels, et ne s'érige pas en concurrent direct. Ses qualités - indéniables - ont chacune leurs revers : rapidité/précipitation, immédiateté/manque d’approfondissment, ton personnel/subjectivité, émotion/absence de rationalité.
Dès lors, il appert que la blogosphère n’est pas un réel contre-pouvoir. Le renversement démocratique qu’elle laissait augurer n’est pas prêt de s’accomplir. Mais cette mouvance est porteuse d’enseignements susceptibles de faciliter la mue des médias traditionnels. Sens du récit et de la mise en scène (story telling), densité émotionnelle, un riche potentiel à ne pas négliger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire