samedi 16 mai 2009

LE BLOG "INFORMED COMMENT" - ANALYSE 1

Identification de l'auteur


Le blog « informed comment » est le résultat d’un travail d’analyse et de réflexion du professeur Juan Cole. Cet américain enseigne l’histoire à L’Université de Michigan. Les questions liées au Moyen-Orient et à l’islam sont ses spécialités. La page d’accueil de son blog renseigne rapidement sur son parcours professionnel ainsi que sur les études ou articles qu’il a publiés.


Son père a servi dans l’armée américaine ce qui l’a notamment conduit en Ethiopie (Erythrée). Cole s’intéresse d’abord à l’islam dans ce pays où la population est à moitié chrétienne et à moitié musulmane. Il sera formé dans différentes écoles, sur des bases militaires mais aussi dans des écoles civiles. Il étudie l’histoire des religions et la littérature et dirigera un projet de recherche au Liban. En raison de la guerre, il doit terminer sa formation à l’université américaine du Caire où il obtient un master en 1978 sur les questions du Proche-orient et de l’islam. De retour au Etats-Unis, il y achève un doctorat en études islamiques puis sera nommé comme professeur adjoint d’histoire à l’Université de Michigan. Il devient professeur titulaire dès 1995.


En 1972, il se converti à la religion Bahai qu’il quittera cependant en 1996. Cette influence se retrouve dans ses travaux universitaires et a été à l’origine de son intérêt pour les langues arabes. Il parle l’arabe moderne, (en plus du dialecte libanais et égyptien), l’ourdou, le persan et le turc. La question chiite a notamment été l’objet de nombreuses études de sa part jusqu’en 2000. A partir de ce moment et avec l’événement du 11 septembre 2001, il s’est progressivement éloigné de ces sujets pour faire du commentaire plus politique.

Cole est actuellement président et trésorier du « Global americana institute » qui réunit un groupe d’universitaires dans le but de traduire en arabe les œuvres de la démocratie américaine. Des textes de Thomas Jefferson ont déjà fait l’objet de travaux dans ce sens. Ce projet est décrit comme étant non-partisan.


Juan Cole est l’auteur du célèbre ouvrage « Engaging the muslim world ».



Conclusion : Juan Cole informe à visage découvert. Il explique que la carrière universitaire ne doit pas être un frein à la liberté d’expression. Malgré tout, la question de l’opportunité d’un blog se pose dans les milieux universitaires. Cole se présente et assume l’entière responsabilité de l’édition de son blog. Il gère lui-même ses contenus et opère les choix pertinents selon son gré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire