samedi 16 mai 2009

Du "weblog" au "warblog"

La couverture médiatique de l’intervention américaine en Irak

Les blogs se sont particulièrement signalés dans la couverture des conflits et continuent d’y jouer un rôle prééminent. Dans la foulée du 11 septembre 2001, nombre de troupes furent déployées à l’étranger qui comptaient leur lot de blogueurs. Ceux-ci offraient une vue sans précédent du théâtre des hostilités. Ils ont donné naissance à un genre bien distinct : les « warblogs ».

Ces blogs s’inscrivent dans un contexte particulier. En effet, l’invasion américaine en Irak fut l’un des épisodes de guerre à la couverture médiatique la plus large. Une couverture fortement orientée, généralement favorable à une intervention, dans le climat de terreur post 11 septembre. Le très respecté New York Times n’a-t-il pas contribué lui-même à la désinformation en dénonçant les supposées manoeuvres de Saddam Hussein pour se procurer des armes de destruction massive ?

Les principaux relais médiatiques furent les fameux « journalistes embarqués[1] ». En mars 2003, près de 775 reporters et photographes furent convoyés dans la région de Baghdad. L’objectif du Pentagone : prévenir les critiques nées lors de la première guerre du Golfe quant à l’opacité de ses opérations militaires. Mais cette pratique - assimilée à de la propagande[2] - souleva bien des suspicions. On parla ironiquement d’inbedded journalists ou d’inbeds. Des contrats furent en outre signés qui limitaient leur champ d’investigation.

Hors du mainstream, des voix plus libres se firent jour parmi des médias indépendants tels le réseau mondial Indymedia[3] ou via le programme Democracy Now ![4] aux Etats-Unis. Quant à l’artiste australien George Gittoes, il parvint à contourner le lockdown militaire pour réaliser son documentaire intitulé Soundtrack to War.

Si l’on se réfère à la classification[5] d’Alain Joannès, les blogs des soldats américains engagés en Irak peuvent être qualifiés de « testimoniaux » en tant qu’ils produisent des informations, des récits, des opinions souvent décisives.



[1]Parmi les 9 millions de blogs rédigés en français au printemps 2007

[1] Embedded journalists

[1] En septembre 2003, près de 70% des Américains étaient convaincus des liens entre Saddam Hussein et les attaques du 11 septembre selon un sondage de FactCheck.org

[1] Independent Media Center : collectif de journalistes fondé en 1999 durant les protestations anti-OMC

[1] Emission américaine d’actualités diffusée pour le première fois le 19 février 1996 et présentée par Amy Goodman

[1] L’auteur distingue 4 grandes mouvances au sein de la blogosphère : narcissique, citoyenne, experte et testimoniale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire