samedi 16 mai 2009

LE BLOG "INFORMED COMMENT" - ANALYSE 3

Construction et sources de l'information

L’information se construit presque toujours de la même manière à l’intérieur du blog « Informed comment ». L’auteur commente l’actualité et pour se faire utilise différentes sources que l’on peut classer dans les catégories suivantes :

(liste non exhaustive) :

Journaux et magazines :

Los Angeles Times

Wired Magazine

Newsweek

The guardian

Le Al-Hayat

Ash-Sharq al-Awsa

Al-Zaman reports that (...)

Saudi-based reporter (...)

John R. Bradley says in Sidney Morning Herald (...)

Australian Herald Sun

New York Times (erik Eckholm, John Burns,Dexter Filkin ...)


Télévision :



Emission TV MSNBC

CNN - CBS

AL Jeezera TV / AL-Jazira





Agences de presse:


AFP

« AP rapporte »

« Reuters affirme », « indique »




Des experts, spécialistes d’une question :

Des journalistes :



« J’ai vu une interview d’un journaliste avec des kurdes… »

« La presse » ; « l’interview du journaliste… »



Le discours officiel / des documents:


Un Etat, un gouvernement :« L’irak dit »

Discours de Président, premier ministre ou ministres

« Un rapport du pakistan »

Décision de justice....

“Supreme Council for Islamic Revolution in Iraq” (SCIRI)



Internet:




Mark sedra, website foreign policy focus

Abd al-Majid al-Khu'i, head of the Khu'i foundation in London....

“Militant web” (sans indiquer le lien en 2003)

Youtube video


Juan Cole lui-même:


“I double check and i misspoke when i said……”

Sur la base de ces différentes sources disponibles, l’auteur construit son commentaire. Il confronte les sources, indique parfois des liens sur un article. Puis, il puise abondamment dans son savoir d’historien pour enrichir l’information, la contrecarrer voir la mettre en doute parfois. Les sources utilisées sont majoritairement des sources « fiables » et reconnues comme telles (agences de presse, journaux, TV) mais pas toujours. En effet, l’auteur est parfois peu précis sur la source, qu’il cite de manière trop générale : « une interview d’un journaliste », « la presse ». A certaines occasions, il fait également part d’opinions personnelles, de celles de journalistes ou d’autres blogueurs.

On peut donc dire que lorsque Cole réagit sur un point d’actualité, il se réfère souvent aux médias mais pas de manière systématique. La majorité des analyses sont le fruit de sa réflexion personnelle sur le sujet. Compte tenu de sa position d’historien et de sa réputation, ses écrits ont une forme d’autorité. On est typiquement dans un blog d’expert avec les réserves que cela suppose, à savoir, une certaine orientation liée aux travaux de recherche et à la culture personnelle (religieuse et politique). Peut-on parler d’information ? Cole reprend souvent des faits, relatés par la presse, mais pratique essentiellement le commentaire et l’analyse. Par ailleurs, le visiteur peut publier des commentaires. Cela suscite une interaction et une réponse de l’expert lui permettant de rebondir sur l’actualité traitée. En raison de ses connaissances approfondies des thématiques abordées, on peut considérer que ces éclairages constituent une forme d’information, dans la mesure où ils apportent une plus-value originale. Par ailleurs, les archives du blog sont disponibles intégralement, ce qui fournit un vrai « document » pour le visiteur. A noter que les journaux font pour la plupart payer l’accès à leurs archives. Il en va de même pour les agences de presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire